L’attractivité de notre territoire passe par la valorisation de nos atouts pour attirer de nouveaux acteurs du monde économique.
Les espaces naturels et la richesse de notre patrimoine côtoient
une économie à fort potentiel de développement. Aménager notre territoire
signifie prendre en compte cette diversité pour que le développement s’y fasse
de manière harmonieuse.
Notre cadre de vie exceptionnel y contribue et doit faire l’objet de toute notre attention. Je soutiens vivement la création de pistes cyclables en site propre dans la forêt de Saint Germain-en-Laye, en bordure de nos routes.
Faire des Yvelines un éco département signifie en premier lieu, donner l’exemple. C’est pourquoi, je suis favorable à la réalisation d’un audit énergétique de l’ensemble de nos bâtiments, en commençant par nos collèges, et définir notamment leur empreinte CO² pour réduire la consommation énergétique.
Les Yvelines constituent le 3eme pôle d’emploi d’Ile de France. Afin de conserver le plus faible taux de chômage de la région, il faut maintenir notre attractivité. Je suis favorable à la création d’un fond d’investissement pour le développement des jeunes entreprises et le parrainage départemental pour leur création. Dans cette perspective, je soutiens l’installation de la plate forme multimodale d’Achères.
L’enfance, la famille, la santé, les personnes âgées ou dépendantes doivent compter parmi nos priorités.
Parce que la garde d’enfants reste un problème majeur, je suis disposé à financer l’investissement nécessaire à la réalisation de places supplémentaires en micro crèches.
Parce que le handicap est déjà une difficulté, je suis favorable à la création d’un chèque mobilité pour les adultes handicapés afin de réduire cette forme d’exclusion.
Parce que les jeunes, en donnant de leurs temps, peuvent encadrer des plus jeunes ou agir dans le domaine de l’environnement, je suis favorable à compenser financièrement leur effort par une aide de 500 € destiné à financer leur permis de conduire.
Dans tous ces domaines, porteurs de perspectives de développement équilibré, je suis convaincu que la noblesse de notre mission politique est de préparer l’avenir pour nos enfants et nos petits enfants.
Commentaires